infos locales

Dépistage et lutte contre le frelon asiatique dans la Marne

By 5 mars 2016 No Comments

frelon_asiatiqueVous n’êtes pas sans savoir que le frelon asiatique est arrivé en 2015 dans la Marne.
Nous avons donc travaillé au sein de la FGSAM à mettre en place un programme de relevé de sa progression via la mise en place d’actions coordonnées de piégeage.
Suite aux différents tests menés, nous avons retenu le piège de Véto Pharma, beaucoup plus sélectif et avec une efficacité bien plus importante que la bouteille en plastique d’où le frelon arrive à s’échapper.
Nous avons besoin de vous pour piéger et collecter les informations de sa progression. Pour cela nous vous offrirons pour chaque commande d’achat de pièges (effectuée avant le 12 mars) , un piège gratuit (Offert par votre syndicat d’arrondissement).

Nous vous invitons à remplir et à nous renvoyer le document ci-dessous de résultats des captures.

Résultats des piégeages

En fonction de vos remontées, nous mettrons à jour en temps réel une carte contenant les lieux de capture qui sera à votre disposition sur ce site.
Afin de limiter les coûts des pièges nous organisons une commande groupée auprès de Véto Pharma dont vous trouverez ci-dessous le bon de commande .

Bon de Commande de Pièges

Merci de nous retourner vos commandes avant le 12 Mars 2016  accompagnées de votre chèque libellé au nom de la FGSAM.
La distribution des commandes sera à la charge de chaque syndicat d’arrondissement. Veuillez-vous renseigner auprès de lui pour en connaitre les modalités.
Concernant la destruction des nids, il apparaît que les luttes les plus efficaces sont celles où les apiculteurs se prennent en main. C’est pourquoi nous avons monté un groupe de travail qui a pour objectif de faire des propositions sur l’organisation à mettre en place pour détruire les nids. L’utilisation de perches, de protections individuelles et de produits de destruction étant spécifique et très encadrée.
Nous vous tiendrons informé de cette organisation dès que possible.
Nous comptons sur vous.

Vues : 10