Historique du Rucher Vitryat

Le 23 décembre mille neuf cent quarante quatre, sous la présidence de Monsieur Hector BOUILLY, un certain nombre d’apiculteurs se sont réunis, à Vitry le François salle de la Mairie, dans le but de créer le syndicat apicole de l’arrondissement de Vitry le François.

Monsieur Bouilly souhaite la bienvenue aux apiculteurs présents et leur parle de la nécessité de former un groupement apicole pour l’arrondissement,  puis donne la parole à Monsieur Camille FAGOT pour la lecture des statuts dont tous les articles sont adoptés et donne les détails sur l’affiliation au Syndicat National Apicole.

Il est décidé que le nouveau syndicat portera le nom de « LE RUCHER VITRYAT ».

Il fut procédé ensuite à la nomination des membres du conseil d’administration.

Furent nommés :

Messieurs: Hector BOUILLY – Louis LEGER –Joseph BRACHET – Camille FAGOT –  Rodolphe LEROY –   Alphonse BERGAUT – Pierre LECRIVAIN – Paul BELLORGET – Pierre AMBLARD Georges LAMBIN – Fernand DOMMANGET – Georges MAURY

Commissaires aux comptes : Messieurs Paul LUQUET et Auguste POCHET

Après la séance, le conseil d’administration a élu son bureau qui est ainsi constitué :

Président               Mr Hector BOUILLY

Vice-Présidents    Mr Louis LEGER et Mr. Joseph BRACHET

Secrétaire              Mr. Camille FAGOT

Trésorier               Mr. Rodolphe LEROY

Historique

Présidents

1944 – 1953    Hector BOUILLY

1953 – 1972     Camille FAGOT

1972 – 2002     Michel FAGOT

2002 –               Francis ETIENNE

AG du 24 Avril 1960 Les membres du syndicat s’inquiètent de l’action du SNA face aux importations des miels du marché Commun. Mr Lambin regrette l’existence de plusieurs organisations syndicales sur le plan national, et craint que tous leurs efforts ne soient pas conjugués en vue d’une solution efficace.

Assemblée Générale extraordinaire du 26 novembre 1961 Monsieur le président porte à la connaissance de l’assemblée la décision du conseil d’administration qui, dans sa réunion du 14 octobre a rejeté la double appartenance aux deux organisations syndicales SNA et UNAF, et a décidé son affiliation à l’UNION NATIONALE APICOLE FRANCAISE.Le président donne ensuite les raisons qui ont motivé cette décision.

1962   Constitution de l’Union des Groupements Apicoles Français ( UGAF). Cette union se substitue à l’ancien comité permanent. Constituée par les 4 syndicats apicoles SPMF – SNA – SCA et UNAF, elle parlera au nom de toute l’apiculture française et la défendra en cette période critique de révolution économique causée principalement par l’adaptation au Marché Commun.

Coopérative : La Coop apicole champenoise en longue léthargie, se secoue et renait de ses cendres. Une réunion le 15 mars, sur convocation des adhérents, a décidé de la reprise de son activité.

1964    Le congrès National de l’apiculture, placé sous l’égide de l’UNAF se déroulera cette année à Reims les 3, 4, 5 et 6 septembre 1964

2 Mai 1965  nouveau départ de la Fédération des Associations Apicoles Marnaises et donne lecture des projets de statuts Ceux-ci sont adoptés par l’AG du Rucher Vitryat.

1 mai 1966 s’est tenue, sur invitation du Rucher Vitryat, l’AG de la fédération des syndicats apicoles Marnais . Il en profite pour présenter les membres délégués des quatre autres syndicats. L’Abeille Marnaise (Châlons), L’Abeille Sparnacienne (Epernay Sézanne), la Champagne Apicole (Reims) et le Syndicat d’Apiculture de St Menehould.

1969 Constitution du Groupement Sanitaire dans la Marne

1970 Mr Fagot Camille donne lecture des statuts du groupement de défense sanitaire des Abeilles de la Marne dont Mr Dhiévre assure la présidence.Arrêté du 3 février 1970 de Monsieur le Préfet désignant les Spécialistes Apicoles et Assistants Sanitaires.

30 avril 1983 Création de la Fédération Départementale des syndicats Apicole Marnais

12 novembre 1983 Réunion extraordinaire des membres du bureau du Rucher Vitryat afin de prendre position en faveur ou non d’adhérer à la Fédération Départementale des syndicats Apicole Marnais déjà constituée, après de lents débats et vote la majorité de pour l’ayant emporté Le Rucher Vitryat va adhérer à la Fédération

1986 l’on découvre Varroa dans la région de Vitry le François Distribution de produit fait « maison » pour un traitement d’urgence à tous les apiculteurs. Un traitement massif montre que toutes les ruches sont infectées.

20 décembre 2005 Création de la Fédération Régionale des groupements et Syndicats Apicoles de Champagne- Ardenne ( FRACA )

A la lecture de tous les Comptes rendus, les problématiques d’aujourd’hui sont les mêmes qu’il y a 70 ans, insecticides, marché et prix du miel, importation de miel, demande d’un syndicat National apicole unique.

Le Rucher Vitryat, syndicat Apicole de l’arrondissement de Vitry le François, regroupe des professionnels, double actifs, et possesseurs de ruches pratiquants « l’apiculture de loisir ».

Le Rucher Vitryat est rattaché à la Fédération des Groupements et Syndicats Apicoles Marnais (FGSAM) et a mission au sein de la Fédération Régionale des Groupements et Syndicats Apicole de Champagne-Ardenne (FRACA).