infos locales

Des vétérinaires en formation apicole.

By 27 mai 2015 No Comments

Les vétos en formation à MOIREMONT .

 

Le 12 Mai , 4 vétérinaires ont reçu une formation sur les pathologies apicoles organisée par la Société Nationale des Groupements techniques Vétérinaires ( S.N.G.T.V. ) , présenté par Philippe Noireterre .

veto1  veto2

La journée débuta par la présentation de la biologie et physiologie de la colonie de l’abeille . (Présentation des espèces et leur aire de répartition , le rôle des 3 castres , la reproduction ) .

Plus de secret sur l’organisation générale de l’apiculture en France (profil des exploitations apicoles , production nationale et encadrement sanitaire).

L’évolution de l’apiculture au travers des âges , les différentes productions de la ruche ainsi que la pollinisation furent évoquées ainsi que la présentation du matériel de base .

Puis ce fût le moment phare de la journée avec la pathologie dont voici quelques extraits .

Les principales maladies et méthodes diagnostiques:

La varroose dominante pathologique de l’abeille , Les loques , affections fongiques ( Nosémose , Ascosphérose ) , Viroses , teigne , Vespa Vélutina (frelon Asiatique ) .

Pour compléter la formation une ouverture de ruche s’impose et la totalité du rucher à subit l’expertise de nos apprentis apiculteurs pour certains mais néanmoins experts en pathologie .

 veto4   veto3            

Retour en salle pour terminer cette formation dense qui n’aurait pas été complète sans aborder la problématique qui nous préoccupe tous par la découverte en Italie de la présence du petit coléoptère Aethina tumida.

Vues : 15

Next Post