infos locales

Le frelon asiatique en Champagne-Ardenne ????

By 23 juillet 2015 No Comments
Communication de la FREDON-CA
« Apiculteurs, apicultrices de Champagne-Ardenne,
Le frelon asiatique, Vespa Velutina, a été introduit en France en 2004 et son aire d’extension n’a cessé d’augmenter constituant une réelle menace pour les abeilles domestiques. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives de lutte ont vu le jour sans pour autant aboutir à des résultats probants et ce nuisible semblent être aux portes de notre région.
Or cette année, la FREDON (Fédération Régionale de Défense des Organismes Nuisibles) de Champagne-Ardenne lance un programme de surveillance spécifique vis-à-vis du Frelon Asiatique à la demande du SRAL (Service Régional de l’alimentation).
Aussi, nous lançons la constitution d’un réseau de sites de piégeages du Frelon Asiatique, en privilégiant le sud et l’ouest de la région Champagne-Ardenne. L’insecte ayant une présence confirmée dans le département limitrophe, l’Yonne.
L’objectif étant de confirmer ou non la présence du frelon asiatique dans la région Champagne-Ardenne. Le piégeage vise à capturer des individu de type ouvrière Vespa Velutina et consiste en l’installation, pendant les périodes estivales et automnales, de dispositifs de capture sélectif au sein du rucher.
Les pièges seront fournis par la FREDON Champagne-Ardenne, ainsi qu’un accompagnement sur la démarche et le protocole de piégeage et de stockage des frelons capturés (si c’est le cas) afin que les échantillons puissent être récupérés à l’automne.
Si vous êtes disposé à intégrer ce réseau de surveillance, merci de contacter la FREDON-CA :
Quentin DUCROCQ au 03 26 77 36 47, chargé d’étude agro-environnementale en charge du dossier Frelon Asiatique.
Merci d’avance de votre collaboration pour faire avancer le dossier « frelon asiatique » pour notre région. »

Vues : 8