infos localesjournal

Journée technique de Moiremont du 26/09/2015

By 8 octobre 2015 No Comments

JOURNEE TECHNIQUE DU 26 SEPTEMBRE .

 

Ce 26 septembre , par une magnifique journée ensoleillée que se sont retrouvés une quarantaine d’apiculteurs autour d’un bon repas .

L’après midi fût consacrée à différents exposés devant un public très attentif et discipliné mais un peut moins nombreux que l’année précédente .

Ce sont les résultats sanitaires recueillis au prés des apiculteurs de la Marne sur les traitements 2014 que nous présenta Jean François MARECHAL secrétaire de la F.G.S.A.M.

L’utilisation des lanières Apivar en forte augmentation , nous fait apparaître un taux de mortalité de 9,87% ce qui est très honorable par rapport à la moyenne nationale .

Le taux de mortalité chez les professionnel est de l’ordre de 5 à 10 % , alors que chez les petits apiculteurs nous observons des variations importantes , pour ceux qui ne traitent pas , la moyenne des pertes augmente sensiblement .

Quelques chiffres sur les types de traitement les plus employés :

Acide oxalique environ 5%

Aucun 8%

Apivar 76 %

Le reste marginal , y compris les doubles traitements .

Ludovic de Feraudy , responsable technique chez Véto-pharma laboratoire recentré sur la santé de l’abeille nous rappela les conditions d’utilisation des lanières APIVAR à base de molécule d’Amitraze pharmaceutique .

90% des varroas sont à l’abri dans le couvain operculé d’où la nécessité de couvrir plusieurs cycles , il est recommandé de laisser les lanières 8 semaines dans la ruche .

Le petit coléoptère Aéthina Tumida toujours cantonné en Calabre !!!!! que Luc Bastin Vétérinaire nous informa sur les règles de la législation avec l’obligation de déclarer cette parasitose .

Aéthina profite des colonies faibles , ce qui va nous obliger d’avantage à être très vigilent avec la santé de nos abeilles , la taille des petites colonies est aussi concernée .

Des fiches techniques sont disponibles sur Internet des sites ANSES et ITSAP .

La biodiversité au sein des espaces ruraux développée par Jérémy Miroir et présentée sous forme de diaporama révélant de magnifiques photos argumenté d’excellents commentaires , nous fît découvrir le monde fascinant des insectes pollinisateurs : papillons , diptères , mouches , abeilles etc .

C’est ainsi que nous avons appris que Conops Vésicularis petit diptère qui pond ses œufs pour se reproduire est capable de parasiter le frelons asiatique , l’avenir nous semble moins sombre grâce à cette découverte .

Le temps nous a manqué pour poursuivre cet exposé fort intéressant qui pourrait être conforté par une sortie sur le terrain .

Grand merci à ces intervenant et nous vous fixons rendez vous pour une prochaine réunion technique que nous espérons plus fréquentée .

vacances 2015 079 DSC_0199 DSC_0200 DSC_0201 DSC_0203

Vues : 14