Santé des abeilles : le partenariat sur les données constitue un jalon important dans la campagne européenne
La création du partenariat européen pour les abeilles pourrait constituer un tournant dans la lutte pour la protection des abeilles, a déclaré le président de la du Parlement européen lors de la clôture de l’événement cette année.
L'eurodéputé Michel Dantin a fait part de ses observations après que lui, et plus de 150 autres députés et parties prenantes s'intéressant à la santé des abeilles, ont entendu Tobin Robinson, chef de l’unité « Comité scientifique et risques émergents » de l’EFSA exposer les prochaines étapes des travaux du partenariat européen pour les abeilles en matière de collecte et de partage des données sur la santé des abeilles.
Ce partenariat est le résultat clé d'un symposium organisé par l'EFSA dans le cadre de la Semaine de l'abeille l'an dernier. Depuis lors, un groupe de parties prenantes a travaillé pour se mettre d’accord sur des
termes de référence qui guideront les travaux du partenariat. Ce groupe est composé de membres représentant les apiculteurs, les agriculteurs, les ONG, les vétérinaires, les chercheurs universitaires, le secteur de l’industrie et les scientifiques.
S'exprimant au nom des parties prenantes, le Dr Robinson a déclaré qu'il était crucial que la plate-forme engendre des avantages directs pour tous ceux qui fournissent des données et que l'analyse de ces données permette de dispenser des conseils robustes aux décideurs politiques.
- Dantin, qui préside le groupe de travail du Parlement sur l'apiculture et la santé des abeilles, a déclaré : « L'EFSA a œuvré pour impliquer toutes les parties intéressées par cette question. Ce moment pourrait bien constituer un tournant dans nos efforts pour protéger nos abeilles et nos pollinisateurs. »
Media contacts:
Relations Médias EFSA
" class="pretty_photo">