1 – Signalement
– En cas de découverte d’un ou plusieurs individus, voire d’un nid, il convient de faire remonter l’information au référent départemental du GDSA 51 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Marne) à l’adresse suivante :frelonasiatique51@gmail.com
2 – Procédure
– Prendre en photo le/les insectes ou le nid, la transmettre par internet à l’adresse citée précédemment, avec si possible la date de la découverte, le lieu (commune, lieu dit, coordonnées GPS si possible)
3 – Destruction
La fédération des apiculteurs de la Marne dont le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Marne (GDSA51) et les syndicats apicoles départementaux ne sont pas chargés de détruire les nids de frelons asiatiques.
– Le Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt a classé le frelon asiatique en « danger sanitaire de 2ème catégorie » et « espèce exotique envahissante » (arrêté du 26/12/2012). De ce fait si les nids doivent être détruits sitôt leur découverte, les services de l’Etat (SDIS) n’ont pas vocation à intervenir sur des nids situés en dehors de l’espace public et ne présentant pas de danger pour les populations.
– Certains services espaces verts de grandes villes ont formé des équipes pour intervenir sur les nids situés dans leurs zones de responsabilité.
– En dehors de ces cas précis, c’est au propriétaire du terrain sur lequel se trouve le nid de faire réaliser sa destruction par une entreprise de désinsectisation spécialisée. Mais il n’y a pas d’obligation légale…
-Depuis la découverte du frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax en France en 2004, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés, tant au niveau européen que national, dans l’objectif de limiter sa diffusion et favoriser sa lutte. Une synthèse de l’état du Droit ayant trait à ce frelon est présentée ci-après et rappelle notamment les responsabilités de chacun des acteurs ….. télécharger la note de synthèse du Bureau de la Santé animale de la DGAl
Pour les apiculteurs adhérents de la Fédération des apiculteurs de la Marne, désirant faire détruire un nid de frelon asiatique, une convention de partenariat a été passée avec la société Guêpes-Apens https://www.guepes-apens.fr/
télécharger la convention de partenariat 

Destruction d’un nid ©FGSAM